Découvrez le prototype de course Toyota Racing TR LH2 alimenté à l’hydrogène liquide.
Roulage aux 24 Heures du Mans
Avant même la grande victoire de l’écurie japonaise le week-end dernier, les fameuses 24 Heures du Mans 2026 furent l’occasion rêvée pour Toyota Racing de réaliser cette année les premières démonstrations de son prototype de course TR LH2 sous les yeux du grand public.

Basé sur le même châssis que l’Hypercar TR010 Hybrid victorieuse de la mythique course, le véhicule ici reconnaissable à sa tenue aux nuances de Bleu et de Blanc était spécifiquement alimenté à l’hydrogène liquide. Au programme : des tours grandeur nature sur le fameux circuit long d’un peu plus de 13 km avec pour objectif clairement affiché « faire progresser le développement de la technologie hydrogène en sport automobile »…
Aux manettes de ce prototype figurait l’ex-pilote japonais Kazuki Nakajima, ajourd’hui Team Director au sein de Toyota Racing. Il a d’ailleurs pu partager avec notre rédaction Auto Liska ses impressions, se disant « très excité d’avoir testé ce type de technologie sur le mythique circuit « .



Le Village Hydrogène
En parallèle du roulage, Toyota Racing avait tout prévu, exposant sous une structure bulle son prototype de course au sein du Village Hydrogène. Cet espace faisait un focus ludique sur ce nouveau vecteur d’énergie durable et illustrait le développement continu par Toyota de la technologie et des infrastructures dédiées.




Un large sujet sur lequel nous sommes revenus plus en détails en échangeant avec Sylvain Hété, fidèle depuis longtemps à la marque japonaise et actuellement investi au sein de l’entité Toyota Hydrogen Factory Europe. Au final, la rédaction Auto Liska est allée jusqu’à approcher d’autres véhicules comme des vans, bus et camions (rétrofit) ayant fait leurs preuves, en phase avec l’engagement du constructeur automobile en faveur d’une société neutre en carbone…



Un pas vers le futur
Les spectateurs doivent donc s’attendre dans un avenir pas si lointain au déploiement de l’hydrogène en compétition pour des courses zéro émission… Rien de si étonnant quand on sait combien « le circuit de la Sarthe » constitue depuis toujours un véritable laboratoire technologique à ciel ouvert ouvrant la voie à l’innovation et à l’utilisation d’autres sources d’énergie… Affaire à suivre !
